Plate-formes Logistique, Analyse, Observation
et Parc Instrumental de MEDIMEER
 
Afin d’étudier et d’analyser convenablement des échantillons provenant des mésocosmes ainsi que du milieu naturel, MEDIMEER a développé un environnement technique très favorable à proximité des trois types de mésocosmes au sein de la Station Méditerranéenne de l’Environnement Littoral de l’Université Montpellier 2 à Sète :    
  • La Plate-forme Logistique comportant cinq bureaux, un espace pour le développement et la calibration des capteurs environnementaux, et un espace atelier et stockage. Cette composante dispose également d’un véhicule utilitaire et d’un bateau pneumatique.
  • La Plate-forme Analyse intègre un laboratoire de radio-isotope, cinq laboratoires secs et humides, et un laboratoire noir, et le matériel de paillasse associé pour la préparation des analyses biologiques et chimiques (eau ultra-pure, congélateur, balances, rampes de filtration, sorbonne, etc.) ainsi que certains instruments de mesure (e.g. spectrophotomètre, spectrofluorimètre).
  • La Plate-forme Observation assure les observations en continu à haute fréquence de certaines variables climatiques (température de l’air et de l’eau, direction et vitesse du vent, pluviométrie, intensité et spectre du rayonnement incident, hauteur de l’eau) et de variables bio- physicochimiques de la lagune de Thau. Cette opération est réalisée dans le cadre de l’OSU OREME de Montpellier (Observatoire de REcherche Méditerranéen en Environnement) et avec son appui.
  • Le Parc Instrumental regroupe une centrale de contrôle et d’acquisition Campbell Scientific, des instruments de mesures optiques dans l’eau (sondes de fluorescence, radiomètre profileur) et des systèmes automatisés de régulation en continu des conditions contrôlées dans les mésocosmes in situ immergés. Ces instruments participent au fonctionnement des autres composantes. 

 

Centre d'Ecologie Marine Expérimentale MEDIMEER, UMS-3301
Station Méditerranéenne de L'Environnement Littoral, MEDIMEER
2 Rue des Chantiers, 34200 Sète. France
Tel : +33 (0) 4 67 46 33 73 / Fax : +33 (0) 4 67 46 33 99
Université Montpellier 2
Place Eugène Bataillon, case 93, 34095 Montpellier Cedex 5. France
Tel : +33 (0) 4 67 14 37 20 / Fax : +33 (0) 4 67 14 37 19
Copyright © MEDIMEER - Site protégé contre la copie.